Retour aux nouvelles

Une technologie innovante pour optimiser la désinfection

Actualité

20 octobre 2025

À l’occasion de la Semaine nationale de prévention et de contrôle des infections, soulignons une avancée importante à l’Hôpital Pierre-Boucher. Le service d’hygiène et salubrité de l’Hôpital Pierre-Boucher s’est récemment équipé de deux appareils Nocospray, grâce à un don de 17 315 $ de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. L’hôpital est le premier du CISSS de la Montérégie-Est à se doter de cette technologie, qui existe depuis une dizaine d’années.

Jusqu’ici, la désinfection reposait entièrement sur des étapes manuelles réalisées par le personnel. Avec le Nocospray, l’appareil prend en charge les étapes les plus exigeantes après le nettoyage de base, en diffusant un produit désinfectant – et non-toxique – qui atteint toutes les surfaces, y compris dans les recoins difficiles d’accès pour l’humain.

Soucieuses de la qualité et de la sécurité des soins offerts aux usagers, les équipes de l’Hôpital Pierre-Boucher misent sur des outils performants pour optimiser leurs pratiques. Cette innovation améliore significativement la qualité de la désinfection et réduit considérablement le risque d’éclosions, contribuant à protéger les patients en minimisant leur exposition aux infections. Elle représente également une économie importante pour le système de santé, puisqu’une seule éclosion peut coûter jusqu’à 30 000 $. Le Nocospray permet par ailleurs au personnel d’hygiène et salubrité de se concentrer plus rapidement sur d’autres besoins pendant que l’appareil complète son cycle. À l’image des autolaveuses pour les planchers, il ne remplace pas le travail humain, mais le rend plus efficace et performant.

« L’acquisition du Nocospray illustre parfaitement l’impact concret que la Fondation peut avoir au sein de l’hôpital. Grâce à la générosité de nos donateurs, nous rendons possibles des projets qui optimisent le travail des équipes et favorisent une meilleure accessibilité aux soins pour notre communauté. Nous sommes très fiers de propulser cette innovation. »

Fannie Allard, directrice générale de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher

De gauche à droite : Jean-Steeve Apollon, Albert Jeanotte, Patricia Cron, Roney Benjamin (AMG-Medical), Fannie Allard (Fondation Hôpital Pierre-Boucher), Julien Parent-Houle, Steve Cournoyer, Marie-Claude Rousselle, Myriam Fagnant, Véronique Pelletier, Dre Julie Okapuu, Isabelle Chartrand et Rita Kurdoghlanian (AMG-Médical)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre infolettre ›
  • Logo Desjardins