Contexte

L’Hôpital Pierre-Boucher soigne avec excellence les citoyens du territoire qu’il dessert depuis plus de quatre décennies. Bien que celui-ci ait toujours couvert officiellement une population aujourd’hui estimée à 257 000 personnes, ce sont plus de 1.5 million de patients qui peuvent potentiellement bénéficier de ses soins. En effet, l’hôpital ayant acquis le mandat d’offrir des soins spécialisés en pédiatrie, gériatrie et oncologie, des milliers de patients qui auraient eu à se diriger vers des hôpitaux sur l’île de Montréal sont maintenant soignés ici. Services essentiels pour la communauté, mais pression supplémentaire sur cet établissement déjà surchargé. C’est pourquoi la Fondation, qui l’appuie depuis plus de 35 ans, est à la recherche constante de financement tant pour l’acquisition d’équipements de pointe que pour améliorer l’environnement de ses unités de soins.

 

Urgent besoin de financement

Le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre d’enfants à besoins particuliers, les virus plus nombreux et virulents, des patients toujours plus nombreux à l’urgence… L’hôpital doit s’adapter constamment à ces réalités et faire face à une augmentation des coûts. Bien que les revenus de nos activités nous permettent encore à ce jour d’accomplir notre mission, notre souhait est d’accélérer le soutien que nous pouvons offrir à des projets vitaux, indispensables pour assurer aux patients un accès à des soins de haute qualité, près de chez eux.

C’est pourquoi nous lançons un appel à la générosité avec la campagne Avec vous pour la vie! qui vise à amasser 10 millions $ pour soutenir des projets essentiels en pédiatrie, gériatrie et oncologie et permettre à notre hôpital de se projeter vers l’avenir.

Mieux soigner nos ENFANTS

Les familles de la région pourront se diriger vers l’Hôpital Pierre-Boucher plutôt que de se rendre à Montréal pour recevoir plusieurs soins spécialisés en pédiatrie. Une nouvelle gamme de services destinés aux enfants ainsi qu’aux futurs parents sera offerte.

Augmentation des services en pédiatrie et en périnatalité

Le chantier du complexe modulaire qui abritera le Centre régional spécialisé pédiatrique (CRSP) avance à grands pas! Ces nouveaux espaces accueilleront l’unité de médecine de jour de 10 places et les services ambulatoires spécialisés pour les enfants. On y retrouvera aussi 19 salles d’examens, trois salles de consultations et d’entrevues, une salle de réadaptation pédiatrique et trois bureaux pour le personnel clinique.

Le CRSP permettra de répondre aux besoins en pédiatrie des familles ayant des enfants âgés de 0 à 17 ans. Plusieurs familles de la Montérégie n’auront plus à se déplacer vers Montréal pour recevoir des soins et services. De plus, l’arrivée de ce Centre permettra d’accroître le soutien médical aux médecins du territoire qui pourront référer la clientèle à une équipe médicale spécialisée.

Plusieurs cliniques sont déjà offertes dans des locaux temporaires:

  • Néonatalogie
  • Suivi postnatal
  • Physiatrie pédiatrique
  • Pédiatrie générale
  • Suivi neurodéveloppemental des nouveau-nés à risque
  • Allaitement spécialisé
  • Développement des enfants à besoins particuliers
  • Pédiatrie internationale
  • Asthme
  • Obésité

Clinique à venir :

  • Diabète

Une entente de partenariat avec le CHU Sainte-Justine permettra de développer à moyen terme d’autres cliniques pédiatriques spécialisées.

Pour communiquer avec le Centre régional spécialisé pédiatrique

450 468-8111, poste 88337
cliniquepediatrique.pb.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Pour plus d’informations, visitez le Portail Santé Montérégie. 

Visionnez la vidéo promotionnelle du Centre régional spécialisé pédiatrique:

Mieux soigner nos AÎNÉS

Les patients âgés n’auront plus besoin de se rendre à Montréal pour recevoir des soins spécialisés tels que l’évaluation, l’intervention et l’hébergement. En attendant l’agrandissement, ceux-ci seront offerts dans un milieu de vie adapté situé près de l’hôpital. 

Le projet avance! Un pôle gériatrique a été inauguré le 30 juin 2021 et permet de regrouper tous les services nécessaires à la clientèle âgée dans un milieu de vie adapté, situé à l’extérieur de l’hôpital, en attendant l’agrandissement de celui-ci. À terme, une équipe de cinq gériatres assurera aux patients des services tels que l’évaluation, l’intervention et l’hébergement. Ces gériatres s’ajouteront à une formidable équipe de médecins omnipraticiens, qui assuraient jusqu’ici les bons soins aux aînés, et permettront d’augmenter l’offre et l’accessibilité à des soins plus spécialisés.

Par exemple, des aînés aux problèmes de santé complexes ou avec des complications doivent être envoyés dans des institutions spécialisées à Montréal. Or, ces déplacements, ainsi que le fait de devoir être traité loin de sa communauté, de ses proches et ses repères, sont une source de fatigue et de stress pour ces personnes souvent plus fragiles. Grâce aux gériatres de Pierre-Boucher, les aînés du territoire pourront être traités dans leur hôpital, près de leur domicile. Et cette équipe, qui travaillera avec les autres médecins de l’établissement, fera plus encore:

  • Prévention
  • Suivis et services ambulatoires pour espérer éviter des hospitalisations longues ou inutiles
  • Évaluation gériatrique, notamment avant une opération, pour que celle-ci soit optimale
  • Mise en service de cliniques spécialisées en troubles cognitifs
  • Prévention des chutes

Cliquez-ici pour en savoir plus sur le pôle gériatrique.

Mieux accueillir nos patients en ONCOLOGIE

L’hôpital souhaite tripler les espaces en hémato-oncologie et en médecine de jour et augmenter le nombre de chaises de traitements. En plus de financer des équipements de pointe, la Fondation appuie des initiatives en médecin complémentaire pour le bien-être des patients atteints de cancer.

Acquisition d’un 2e appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM)

Avec le soutien de généreux donateurs et partenaires comme vous, la Fondation pourra contribuer, à hauteur de 2 millions $, à l’achat d’un deuxième appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui comportera plusieurs avantages:

  • Diminution des listes d’attente avec la possibilité de réaliser 9 000 examens supplémentaires chaque année
  • Meilleure précision et diagnostiques plus rapides sur l’étendue de certains cancers, améliorant ainsi la rapidité de prise en charge tout en diminuant une attente souvent pénible pour les patients
  • Appareil adapté pour les enfants

 

Massothérapie pour les patients en traitement

Les services d’une massothérapeute sont offerts aux patients qui reçoivent des traitements en oncologie depuis déjà quelques années et la Fondation compte faire en sorte qu’ils le soient aussi longtemps que possible.

 

Traitements d’endermothérapie à faible coûts

Grâce à une inspirante collaboration entre notre Fondation, le Centre Se Reconstruire et la Fondation Québécoise du Cancer, il est maintenant possible pour certaines personnes atteintes du cancer du sein de recevoir des traitements d’endermothérapie à moindre coût.

L’endermothérapie est un soin qui aide à assouplir les muscles, diminuer l’inflammation et accélérer la cicatrisation par des mouvements créés en profondeur dans les tissus. La collaboration entre nos organismes permet à des patientes de bénéficier de trois séances à un coût symbolique de 25 $ chacune. Pour y être admissibles, les personnes intéressées doivent être atteintes d’un cancer du sein, être patientes de l’Hôpital Pierre-Boucher et être sous le seuil de faible revenu.

Le Centre Se Reconstruire, situé dans le Vieux-Longueuil, a été fondé par la Dre Cathie Guimond, elle-même survivante du cancer. Il offre un large éventail de services tels que soutien psychologique, massothérapie, tatouage de mamelons, acupuncture et beaucoup plus. Des services méconnus pour certains, mais qui peuvent grandement améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Pour en savoir plus sur les services offerts au Centre Se Reconstruire:
Téléphone: 438-527-7346
Site internet : www.centresereconstruire.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre ›
Logo Desjardins
Logo Banque Nationale
Logo Emballages Carrousel
Starfrit logo