Le cancer du sein est au premier rang des cancers diagnostiqués chez la femme. L’Hôpital Pierre-Boucher se démarque par la qualité de ses services liés au dépistage et à l’investigation du cancer du sein et joue un rôle de premier plan en Montérégie. Compte tenu de l’augmentation considérable de la clientèle admissible au programme de dépistage, qui a presque doublée en 10 ans, et de l’augmentation du taux de participation qui est passé de 57 % en 2008 à 65 % en 2010, l’hôpital doit procéder à l’agrandissement et au réaménagement de ses installations. Concrètement, l’hôpital doit s’organiser pour être en mesure de doubler son volume d’activités.
Parallèlement à l’accroissement des activités reliées au dépistage du programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), on note également une augmentation des demandes d’investigation acheminées directement par les médecins pour toutes les femmes qui ne sont pas couvertes par le PQDCS, c’est-à-dire celles qui sont âgées entre 20 et 49 ans ou qui ont plus de 70 ans. De plus, de nombreuses patientes sont opérées pour un cancer du sein et ont recours aux services de la mammographie et de la stéréotaxie du département d’imagerie médicale.
Pour le personnel soignant, la construction et l’aménagement d’un nouveau centre, dont la superficie passera de 32,5 m2 à 180 m2, permettront d’améliorer le bien-être des patientes, de mieux répondre à leurs besoins, d’offrir l’ensemble des services requis en un seul lieu et d’être en mesure de leur remettre plus rapidement leurs résultats, et ce, dans un contexte offrant discrétion, confidentialité et réconfort. C’est un objectif essentiel lorsque l’on considère le niveau de stress et d’anxiété que peut générer un diagnostic problématique.