Dons planifiés
LE DON PLANIFIÉ, UN GESTE QUI FAIT DES PETITS
Vous avez apprécié les soins et le dévouement du personnel de l’Hôpital Pierre-Boucher, que ce soit envers vous ou un être cher? Vous cherchez une façon d’exprimer votre reconnaissance, ou encore vous souhaitez perpétuer vos valeurs ou les souvenirs d’un être cher?
La Fondation Hôpital Pierre-Boucher a mis sur pied un programme de dons planifiés. Celui-ci permettra de répondre aux besoins présents et futurs de votre communauté, tout en tenant compte de vos objectifs et de votre situation.
Un don planifié, c’est en fait:
– Un geste qui permettrait à vos enfants d’éviter certains fardeaux fiscaux lors du règlement de succession
– Un geste réfléchi, semblable aux grandes décisions que vous avez prises dans votre vie
– Un geste constructif pour les générations à venir
– Un geste qui prolonge votre implication pour l’Hôpital Pierre-Boucher au-delà de votre vivant
Quels sont les avantages en tant que donateurs?
– Obtenir un crédit d’impôt intéressant représentant environ 50% du don octroyé
– Savoir que notre contribution permettra à la Fondation d’assurer sa pérénité
– Obtenir une reconnaissance
– Savoir que ceux qui nous succéderont auront accès à de meilleurs soins grâce à des donateurs qui ont à coeur l’avenir de l’Hôpital
Consultez notre dépliant sur les dons planifiés
Votre don planifié peut prendre plusieurs formes
DON PAR TESTAMENT
De toutes les formes de dons planifiés, le don par testament demeure l’une des façons la plus simple et la plus accessible de planifier un don. Il donne droit à un crédit d’impôt non remboursable qui avoisine 50 % de la valeur du don. Une succession peut inclure les dons prévus au testament dans les deux dernières déclarations de revenus du donateur ou, ultérieurement, dans une déclaration de revenus de la succession.
Les avantages fiscaux découlant d’un don par testament réduisent de façon appréciable les impôts à payer. À son décès, un individu est présumé avoir disposé de tous ses biens, incluant ceux dont la disposition produit des gains en capitaux imposables, sauf s’il y a roulement en faveur du conjoint. Obtenez l’avis de professionnels qualifiés pour vous assurer que vos dons planifiés se fera selon la modalité qui présente le maximum d’avantages pour vous et votre famille.
Voici quelques exemples de clauses :
- Particulier: « Je donne 35 000 $ OU je lègue 10 % de ma succession à la Fondation. »
- Résiduaire: « Je donne 100 000 $ à mes enfants et le résidu de ma succession à la Fondation. »
- Universel: « Je donne à la Fondation l’ensemble de mes biens meubles et immeubles. »
Témoignage
DON DE TITRES COTÉS EN BOURSE
Si vous songez à vous départir de titres cotés en bourse (actions, obligations, fonds communs de placement et autres titres semblables), sachez qu’il est beaucoup plus avantageux de transférer ces titres directement à l’organisme de votre choix plutôt que de les vendre et de donner le produit de la vente par la suite. Penser aux dons planifiés et donner ces titres de votre vivant ou à votre décès, tout en étant exempté du gain en capital, c’est possible et avantageux.
Nous joindre
Témoignage
DON D’ASSURANCE VIE
Les dons planifiés par police d’assurance-vie vous permettent aussi de soutenir votre cause, à votre manière. Selon votre âge, vos responsabilités familiales et votre profil financier, il est possible de planifier un don tout en ne déboursant qu’une fraction de la somme donnée. La Fondation peut être désignée propriétaire et bénéficiaire d’une nouvelle police. Les primes que vous payez seront admissibles aux crédits d’impôt. Au décès, le produit de l’assurance-vie est versé à la Fondation et peut être dirigé vers un département de notre Hôpital. Vous pouvez aussi nommer la Fondation bénéficiaire ou co-bénéficiaire d’une nouvelle police ou d’un contrat existant. Ainsi, le produit de l’assurance qui est versé au décès est admissible à titre de don.
Témoignages
AUTRES DONS PLANIFIÉS
En plus des dons en argent et des dons précédemment présentés, il existe d’autres formes de dons planifiés comme le don de valeurs immobilières (résidence ou autre), un don par rente de bienfaisance, un don de régimes enregistrés (R.E.E.R / F.E.R.R.) ou un don d’œuvres d’art. Vos dons planifiés peuvent être immédiats ou futurs. Communiquez avec votre conseiller financier afin d’évaluer le type de don optimal selon votre situation.
Demande d’information
Annie Laroche
Directrice, dons majeurs et planifiés