Modernisation du Centre mère-enfant

« L’approche des centres des naissances a beaucoup évolué au cours des dernières années et la cohabitation parents-enfants est maintenant pratiquée dans 99% des cas. »

Dr Yves Cérat, gynécologue-obstétricien

PROJET EN COURS

Mieux répondre aux besoins des nouveau-nés et des familles et permettre à l’hôpital de consolider son mandat régional de niveau IIB.

Le projet de modernisation sera réalisé en trois phases et nécessite un investissement de plus de 17 M$ (évaluation datant de 2020), dont 1,5 M$ proviennent de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. Il vise à améliorer les services d’obstétrique et de néonatalogie par le biais d’un nouveau modèle de soins qui s’appuie sur une approche famille-partenaire et avec de l’équipement de pointe. À terme, le 3e étage de l’hôpital sera complètement réaménagé et dédié strictement aux services d’obstétrique et de néonatalogie.

La première phase

La première phase comprend le réaménagement complet du département de néonatalogie :

  • 10 chambres (total de 16 lits)
  • 3 chambres doubles pour jumeaux
  • 1 chambre de 4 lits
  • Fauteuils-lits et fauteuils inclinables dans chaque chambre
  • Grande zone pour les familles avec cuisinette et salon

 

Réaménagement du département d’obstétrique :

  • Salle de césarienne réaménagée pour offrir un espace plus grand, plus fonctionnel et ergonomique
  • Ajout d’une salle de réveil de deux lits, entièrement adaptée aux besoins des nouvelles mères offrant un environnement calme et intime avec des lumières tamisées

 

De plus, trois chambres TARP (travail, accouchement, récupération et postpartum) avec salle de bain complète seront également ajoutées, et dans lesquelles s’effectuera l’ensemble du séjour de la mère, de son enfant et de l’autre parent.

Suivez l’évolution des travaux ici en visitant le site Portail Santé Montérégie.

 

 

 

Phases deux et trois

La seconde phase comprend la modernisation des huit chambres de salle d’accouchement (il s’agit de travaux mineurs) pour devenir des chambres TARP; la création de deux chambres anténatales; la modernisation du triage obstétrical; la refonte du poste infirmier et des locaux de soutien; ainsi que la création de cinq chambres TARP.

La phase 3 prévoit la modification du deuxième poste infirmier et des locaux de soutien; la création de dix chambres TARP, de quatre chambres de garde, de bureaux administratifs et de bureaux pour les professionnels, une salle de repos et une pour l’enseignement.

 

Explication du projet en vidéo:

Inscrivez-vous à notre infolettre ›