Retour aux nouvelles

Nouvelle clinique d’asthme pour les enfants de la Montérégie

Actualité

17 avril 2023

Une nouvelle clinique s’ajoute à celles mises en place depuis 2021 pour des soins spécialisés en pédiatrie à l’Hôpital Pierre-Boucher. Le Centre régional spécialisé pédiatrique (CRSP) compte maintenant une clinique d’asthme parmi ses services et pourra enfin veiller à ce que les enfants de la Montérégie puissent avoir accès à ces soins spécialisés dans LEUR région!

Cette clinique est un incontournable pour un centre comme le CRSP. Plusieurs dizaines de jeunes patients actuellement suivis ou en attente d’une consultation pour l’asthme au CHU Sainte-Justine seront d’ailleurs réorientés vers notre hôpital pour assurer des soins à proximité de leur domicile.

La clinique est chapeautée par deux pédiatres (les docteures Véronique Latraverse et Claudia Forand-Choinière), une infirmière pivot (Marion Loubet-François), une coordonnatrice (Marie-Pierre Lefebvre) et deux inhalothérapeutes (Andreann Caron et Stéphanie Mailloux-Frenière). Ensemble, elles travaillent en interdisciplinarité afin d’offrir, entre autres :

  • Des examens de spirométrie et de provocation bronchique pour évaluer le fonctionnement des poumons et déterminer le degré d’irritabilité des bronches. Ceci permet ensuite de poser un diagnostic et d’établir un suivi pour contrôler l’asthme;
  • Des plans de traitement pour les patients, incluant divers enseignements;
  • Des consultations, si nécessaire, afin d’être suivi auprès d’un pneumologue, d’un oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou d’un allergologue.
  • Sous peu, des tests d’oscillométrie, qui permettent de mesurer l’obstruction des poumons chez les enfants dès l’âge de trois ans.

Marie-Pierre Lefebvre, coordonnatrice technique en physiologie respiratoire, neurologie et services respiratoires au CRSP, profite de l’occasion pour nous expliquer le rôle de l’inhalothérapeute au sein de la clinique :

« Notre rôle est d’effectuer les tests diagnostiques de la fonction respiratoire. Ces tests de souffle nous permettent d’établir un diagnostic d’asthme et de donner un grade de sévérité. En collaboration avec les infirmières et les pédiatres, nous procédons aussi à une évaluation respiratoire complète des patients à chacune de leur visite. Nous effectuons des interventions éducatives auprès de nos jeunes patients et leurs parents dans le but de les renseigner sur la physiopathologie de l’asthme ainsi que d’enseigner la médication inhalée et leur dispositif d’administration. C’est pour nous un privilège de travailler avec cette nouvelle clientèle. Cette occasion nous permet d’appliquer et d’enseigner nos connaissances, étant les spécialistes de la physiologie respiratoire. »

Clinique d'asthme Montérégie

Andreann Caron (inhalothérapeute), Stéphanie Mailloux-Frenière (inhalothérapeute) et Marie-Pierre Lefebvre (coordonnatrice technique en physiologie respiratoire, neurologie et services respiratoires à l’Hôpital Pierre-Boucher)

Source: Le Tour de l’Est – Magazine du CISSS de la Montérégie-Est

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre infolettre ›
  • Logo Desjardins