Donnez pour soutenir nos familles

«Avec ce projet, nous allons enfin procéder à une organisation optimale en favorisant des services spécialisés à portée régionale sur un seul site. Il s’agit d’un projet de la plus grande importance pour les mères et les enfants de l’agglomération de Longueuil et de la Montérégie. Nous pouvons en être fiers.»

– Lionel Carmant
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

PROJET EN COURS

Offrir des services spécialisés en un seul endroit, près des familles

Augmentation des services en pédiatrie et en périnatalité

Les familles d’ici pourront bientôt se diriger vers l’Hôpital Pierre-Boucher plutôt que de se rendre à Montréal pour des soins spécialisés en pédiatrie. Une nouvelle gamme de services destinés aux enfants ainsi qu’aux futurs parents sera offerte. Le Centre régional spécialisé pédiatrique permettra entre autres:

  • de répondre aux besoins en pédiatrie des familles ayant des enfants âgés de 0 à 17 ans. Plusieurs familles de la Montérégie n’auront plus à se déplacer vers Montréal pour recevoir des soins et services. La clientèle pédiatrique de la Montérégie qui consulte actuellement dans les centres hospitaliers de la région de Montréal pourra être progressivement redirigée vers le Centre régional spécialisé pédiatrique de l’Hôpital Pierre-Boucher afin de recevoir les soins et services le plus près possible de leur domicile.
  • d’accroître le soutien médical aux médecins du territoire qui pourront référer la clientèle à une équipe médicale spécialisée.

Le Centre régional spécialisé pédiatrique aura un mandat de niveau 2B qui permet d’offrir des services spécialisés en pédiatrie et en périnatalité. Depuis le 1er juin 2021, les services suivants sont offerts ;

  • Clinique de néonatalogie
  • Clinique de suivi postnatal
  • Clinique de physiatrie pédiatrique
  • Clinique de pédiatrie générale
  • Clinique de suivi neurodéveloppemental des nouveau-nés à risque

D’autres cliniques spécialisées en pédiatrie seront progressivement offertes à partir de l’automne. Surveillez cette page pour connaître les dates d’ouverture de ces cliniques à venir :

  • Clinique d’allaitement spécialisé
  • Clinique de développement des enfants à besoins particuliers
  • Clinique de pédiatrie internationale
  • Clinique d’asthme
  • Clinique d’obésité
  • Clinique du diabète

Une entente de partenariat avec le CHU Sainte-Justine permettra de développer à moyen terme d’autres cliniques pédiatriques spécialisées.

Pour communiquer avec le Centre régional spécialisé pédiatrique

450 468-8111, poste 88337
cliniquepediatrique.pb.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
1333, boulevard Jacques-Cartier Est, Longueuil (Québec)  J4M 2A5

Pour plus d’informations, visitez le Portail Santé Montérégie. 

Aidez-nous à bonifier les soins de proximité en gériatrie à l’Hôpital Pierre-Boucher

«D’ici 2036, en Montérégie-Est, le nombre de personnes d’au moins 65 ans devrait doubler pour atteindre 161 000, et, parmi elles, le nombre des 85 ans et plus pourrait tripler. Dans ce contexte, et avec votre appui, les gériatres feront un travail crucial.»

– Dre Stéphanie Pigeon

PROJET EN COURS

Augmenter la qualité de vie des aînés

Le projet avance! Un pôle gériatrique a été inauguré le 30 juin 2021 et permet de regrouper tous les services nécessaires à la clientèle âgée dans un milieu de vie adapté, situé à l’extérieur de l’hôpital, en attendant l’agrandissement de celui-ci. À terme, une équipe de cinq gériatres assurera aux patients des services tels que l’évaluation, l’intervention et l’hébergement. Ces gériatres s’ajouteront à une formidable équipe de médecins omnipraticiens, qui assuraient jusqu’ici les bons soins aux aînés, et permettront d’augmenter l’offre et l’accessibilité à des soins plus spécialisés.

Par exemple, des aînés aux problèmes de santé complexes ou avec des complications doivent être envoyés dans des institutions spécialisées à Montréal. Or, ces déplacements, ainsi que le fait de devoir être traité loin de sa communauté, de ses proches et ses repères, sont une source de fatigue et de stress pour ces personnes souvent plus fragiles. Grâce aux gériatres de Pierre-Boucher, les aînés du territoire pourront être traités dans leur hôpital, près de leur domicile. Et cette équipe, qui travaillera avec les autres médecins de l’établissement, fera plus encore:

  • Prévention
  • Suivis et services ambulatoires pour espérer éviter des hospitalisations longues ou inutiles
  • Évaluation gériatrique, notamment avant une opération, pour que celle-ci soit optimale
  • Mise en service de cliniques spécialisées en troubles cognitifs
  • Prévention des chutes

Votre don à la Fondation Hôpital Pierre-Boucher fera vraiment une différence. Nos patients âgés méritent les meilleurs soins, et pas seulement parce qu’ils sont nos aînés ou qu’ils ont bâti le Québec. Ils ont tant de qualités : générosité, résilience, courage… En ces temps difficiles, vous serez d’accord : il faut les aimer plus que jamais.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur le pôle gériatrique.

Nous avons besoin de vous pour mener à terme ce projet pour nos aînés, faites votre don maintenant!

Modernisation du Centre mère-enfant

« L’approche des centres des naissances a beaucoup évolué au cours des dernières années et la cohabitation parents-enfants est maintenant pratiquée dans 99% des cas. »

Dr Yves Cérat, gynécologue-obstétricien

PROJET EN COURS

Mieux répondre aux besoins des nouveau-nés et des familles et permettre à l’hôpital de consolider son mandat régional de niveau IIB.

Le projet de modernisation sera réalisé en trois phases et nécessite un investissement de plus de 17 M$ (évaluation datant de 2020), dont 1,5 M$ proviennent de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. Il vise à améliorer les services d’obstétrique et de néonatalogie par le biais d’un nouveau modèle de soins qui s’appuie sur une approche famille-partenaire et avec de l’équipement de pointe. À terme, le 3e étage de l’hôpital sera complètement réaménagé et dédié strictement aux services d’obstétrique et de néonatalogie.

La première phase

La première phase comprend le réaménagement complet du département de néonatalogie :

  • 10 chambres (total de 16 lits)
  • 3 chambres doubles pour jumeaux
  • 1 chambre de 4 lits
  • Fauteuils-lits et fauteuils inclinables dans chaque chambre
  • Grande zone pour les familles avec cuisinette et salon

 

Réaménagement du département d’obstétrique :

  • Salle de césarienne réaménagée pour offrir un espace plus grand, plus fonctionnel et ergonomique
  • Ajout d’une salle de réveil de deux lits, entièrement adaptée aux besoins des nouvelles mères offrant un environnement calme et intime avec des lumières tamisées

 

De plus, trois chambres TARP (travail, accouchement, récupération et postpartum) avec salle de bain complète seront également ajoutées, et dans lesquelles s’effectuera l’ensemble du séjour de la mère, de son enfant et de l’autre parent.

Suivez l’évolution des travaux ici en visitant le site Portail Santé Montérégie.

 

 

 

Phases deux et trois

La seconde phase comprend la modernisation des huit chambres de salle d’accouchement (il s’agit de travaux mineurs) pour devenir des chambres TARP; la création de deux chambres anténatales; la modernisation du triage obstétrical; la refonte du poste infirmier et des locaux de soutien; ainsi que la création de cinq chambres TARP.

La phase 3 prévoit la modification du deuxième poste infirmier et des locaux de soutien; la création de dix chambres TARP, de quatre chambres de garde, de bureaux administratifs et de bureaux pour les professionnels, une salle de repos et une pour l’enseignement.

 

Explication du projet en vidéo:

Inscrivez-vous à notre infolettre ›