Retour aux nouvelles

Nouvelle salle en hémodynamie à l’Hôpital Pierre-Boucher

Communiqué

28 avril 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est et la Fondation Hôpital Pierre-Boucher ont inauguré avec grande fierté une toute nouvelle salle multifonctionnelle en hémodynamie à l’Hôpital Pierre-Boucher le 27 avril dernier.

Commencés l’automne dernier, les travaux visaient notamment à remplacer un appareil désuet par un plus performant qui fera une différence autant pour les usagers que pour le personnel et les médecins. Ce projet a donc permis l’installation d’équipements médicaux à la fine pointe de la technologie qui assureront une plus grande connectivité, un meilleur flux de communication et une organisation du travail optimale.

Ce chantier a aussi été l’occasion de rehausser les normes de ventilation, de stérilité et de prévention et contrôle des infections en plus de moderniser les équipements informatiques périphériques.

 

Qu’est-ce que l’hémodynamie?

L’hémodynamie vise à imager le déplacement du sang dans les artères du cœur appelées « coronaires » grâce aux rayons X. Il y a 3 artères coronaires qui amènent la circulation sanguine au niveau du muscle cardiaque.  Tout comme un arbre, chaque tronc principal donne des branches et d’autres branches, qui sont de calibres variables. Pour procéder à l’examen, on insère donc du colorant dans les artères afin de voir s’il y a des blocages et où ils se situent.  Le médecin évaluera ensuite les options qui s’offrent au patient selon les résultats obtenus. L’examen s’adresse aux personnes ayant des douleurs thoraciques, des essoufflements et évidemment, dans les cas d’infarctus.

Le coût du nouvel appareil est de 1 350 000 $ et a été financé à hauteur de 600 000 $ par la Fondation Hôpital Pierre-Boucher alors que les travaux d’aménagement ont coûté 703 000 $. Il s’agit donc d’un investissement d’un peu plus de 2 millions $.

 

Une fierté pour le CISSS de la Montérégie-Est et la Fondation

 « Cette nouvelle salle sera un atout de taille pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population qui sont en constante évolution. La modernisation de ces équipements nous permettra de continuer d’offrir des soins et services de qualité à la population et de positionner notre établissement pour développer les services d’hémodynamie et de cardiologie à leur plein potentiel. Je remercie la Fondation Hôpital Pierre-Boucher pour sa généreuse contribution dans ce projet. »

Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est

 

« La Fondation est fière d’avoir participé à ce projet d’envergure et remercie ses donateurs et partenaires pour leur grande générosité. Nous soulignons aussi l’apport significatif de la Dre Sylvie Maillette dans ce projet. En organisant des événements sportifs en collaboration avec la Fondation sur une période de 10 ans, la cardiologue a amassé des sommes considérables pour cette nouvelle salle qu’elle avait à cœur de réaménager pour ses patients. Dre Maillette est une femme d’une gentillesse et d’une générosité sans noms. »

Bruno Poirier, directeur général de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher

 

 

Salle hémodynamie

 

Salle hémodynamie

 

 

 

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre infolettre ›