Pairs aidants en santé mentale: la Fondation Hôpital Pierre-Boucher souligne un don de 225 000$ de RBC Fondation.
Communiqué
19 mai 2022
Le 18 mai dernier, la Fondation Hôpital Pierre-Boucher recevait des représentants de RBC Fondation, partenaire majeur du programme de pairs aidants en santé mentale à l’Hôpital Pierre-Boucher. L’activité soulignait leur généreux appui des dernières années. De 2019 à 2021, RBC Fondation a remis 225 000 $ afin d’assurer la pérennité de ce programme mis sur pied vers 2015. L’équipe de santé mentale et dépendance entreprenait alors un important virage dans son approche reliée à cette clientèle vulnérable.
Qu’est-ce qu’un pair aidant ?
Le pair aidant est une personne qui vit ou a vécu avec un problème de santé mentale. Il accompagne des patients qui reçoivent à leur tour des soins à l’Hôpital Pierre-Boucher. Son parcours et son expérience apportent une aide précieuse au patient. Il sert de modèle d’identification et permet de lui redonner l’espoir par le partage de son histoire de rétablissement. Le pair aidant accompagne le bénéficiaire lors de rendez-vous à l’hôpital, mais aussi dans son quotidien, en soutien à domicile ou pour des sorties en communauté. De nombreux patients et familles bénéficient chaque jour des services offerts par le programme. C’est le cas de la famille de Danielle Sheridan, extrêmement reconnaissante de l’aide reçue au cours des dernières années :
Nos jumeaux Vincent et Alexis ont commencé à avoir des comportements compulsifs, violents et obsessionnels vers l’âge de 14 ans. Leur adolescence a été, pour toute notre famille, une période extrêmement difficile. Vers l’âge de 18 ans, après des années à chercher la cause de ces comportements, nos garçons ont finalement reçu un diagnostic de bipolarité et trouble schizo-affectif.
À partir du moment où nous avons été pris en charge par les équipes du programme, notre vie a changé. Par l’accompagnement des pairs aidants et leurs passages dans les organismes rattachés à ce programme, nos fils ont connu la fierté de se réaliser, la confiance qu’ils pouvaient s’en sortir et l’espoir d’une vie heureuse. Nous avons été accueillis et assurés que nous serions accompagnés aussi longtemps que nécessaire. Tout cela a fait en sorte que nous n’avons jamais abandonné et nous sommes convaincus que les liens familiaux que nous avons conservés, forts et empreints d’amour, le sont grâce à ces services essentiels. De tout cœur, merci à RBC Fondation.
Insertion sociale et impact environnemental
Le programme s’articule aussi autour d’un plateau de travail à l’Hôpital Pierre-Boucher : un petit centre de tri des matières recyclables. Ce plateau possède une double vocation. Il offre un milieu qui permet l’intégration à l’emploi pour les personnes vivant avec une problématique de santé mentale dans des conditions favorables à l’insertion sociale et surtout au développement des habiletés. Il permet aussi de réduire l’empreinte écologique des activités de l’hôpital et par conséquent de favoriser une meilleure santé globale.
Un soutien financier essentiel
L’embauche de pairs aidant s’est intégrée au programme au fils des ans, mais plus particulièrement grâce à l’engagement de RBC Fondation depuis les dernières années :
RBC Fondation est fière d’avoir appuyé ce programme qui permet aux patients atteints de troubles de santé mentale et à leur famille de bénéficier d’un soutien adapté à leurs besoins. Celui-ci leur offre les meilleures chances de cheminer vers un rétablissement et une vie active et fonctionnelle dans la communauté. Constater l’impact positif pour le patient mais aussi pour son entourage confirme l’utilité, et même la nécessité de donner.
Denis Therrien, Vice-président régional, Rive-Sud-Montérégie-Estrie, RBC et membre du conseil d’administration de la fondation
De gauche à droite : Guylaine Lachaîne, vice-présidente finances et administration, Les Emballages Carrousel inc. et présidente du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher, Karine Bélanger-Beaudry, directrice régionale, marketing & citoyenneté, RBC, Denis Therrien, vice-président régional, Rive-Sud-Montérégie-Estrie, RBC et membre du conseil d’administration de la fondation, Silvy Niquet, présidente sortante du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher, Fabienne Côté, directrice, marchés des entreprises Sud-Ouest et Rive-Sud, RBC, Hatim Tichout, directeur de marchés locaux, marché de Longueuil, RBC et Bruno Poirier, directeur général de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher.
Crédit photo: Robert Laflamme
Visite du plateau de travail (centre de tri des matières recyclables de l’Hôpital Pierre-Boucher) intégrant des personnes vivant avec des troubles de santé mentale.
Crédit photo: Robert Laflamme
Quelques fiers employés du plateau de travail.
Crédit photo: Robert Laflamme
Lisez Un don pérennise un programme de santé mentale à l’hôpital Pierre-Boucher – Le Courrier du Sud
Lisez l’article Un mini centre de tri pour recycler d’avantage – La Presse