Retour aux nouvelles

Acquisition de deux nouvelles technologies de pointe

Communiqué

16 juin 2024

Le service de médecine nucléaire de l’Hôpital Pierre-Boucher a réalisé une grande avancée dans l’amélioration des soins aux patients en intégrant deux nouvelles technologies de pointe. La mise à jour des détecteurs d’imagerie sur nos appareils actuels (technologie SwiftScan) et la mise en service d’un nouvel appareil muni d’une chaîne d’imagerie entièrement numérique (technologie CZT) permettent d’obtenir des images plus précises et de diminuer les temps d’examen pour favoriser l’accès aux examens diagnostiques.

La Fondation Hôpital Pierre-Boucher a contribué à la hauteur de 518 000 $ pour améliorer concrètement ces équipements d’imagerie nucléaire, ce qui n’aurait pu être possible sans votre immense générosité. Merci!

 

Rehaussement des détecteurs d’imagerie en médecine nucléaire (SwiftScan)

Nous avons ajouté la technologie SwiftScan à l’une de nos caméras médicales en vue d’améliorer la précision des diagnostics et les temps de réalisation des examens. Lors de la rotation des détecteurs d’imagerie, celle-ci génère des images en continu, plutôt qu’en pas-à-pas, ce qui réduit la durée des examens d’environ 25 %.

De plus, cette technologie produit des images de meilleure qualité permettant ainsi aux médecins nucléistes de déceler des problèmes de santé plus tôt et de traiter les patients plus rapidement. À titre d’exemple, elle peut détecter de petites lésions de manière très précise, ce qui permet de visualiser les cancers et les métastases dès les premiers stades de la maladie.

 

Acquisition d’une caméra gamma CZT

Le service de médecine nucléaire a aussi remplacé l’un de ses trois appareils analogiques par une caméra gamma comportant un processus de captation d’imagerie entièrement numérique. Cet appareil est trois fois plus rapide et six fois plus sensible que les caméras traditionnelles! Il permet de réaliser des examens d’investigation cardiaque à partir d’images de très grande qualité, ce qui augmente la précision des diagnostics.

Cette nouvelle technologie réduit également le temps nécessaire pour passer les examens ce qui représente un avantage important pour les clientèles pédiatriques, les personnes aînées et les patients présentant des limitations ou des souffrances physiques. Pour rendre l’expérience plus agréable et diminuer le stress, un plafond lumineux a été ajouté à la salle d’examen.

 

Nous avons à cœur d’offrir les meilleurs équipements à nos équipes médicales afin qu’elles puissent accompagner efficacement les patients de l’hôpital. Grâce à ces deux nouvelles technologies, nous pouvons réduire les listes d’attente et respecter les délais prescrits par les médecins spécialistes référents. C’est une excellente nouvelle!

– Kim Rozier-Gadoury, chef de service en imagerie médicale à l’Hôpital Pierre-Boucher

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre infolettre ›
  • Logo Desjardins