Aidez-nous à bonifier les soins de proximité en gériatrie

«D’ici 2036, en Montérégie-Est, le nombre de personnes d’au moins 65 ans devrait doubler pour atteindre 161 000, et, parmi elles, le nombre des 85 ans et plus pourrait tripler. Dans ce contexte, et avec votre appui, les gériatres feront un travail crucial.»

Dre Stéphanie Pigeon

PROJET EN COURS

GÉRIATRIE

Cette année, l’Hôpital Pierre-Boucher accueillera à plein temps cinq gériatres (médecins spécialistes des aînés), alors que l’établissement n’en a aucun présentement. Sans eux, les autres médecins de l’hôpital accomplissent depuis toujours un excellent travail, mais qui a ses limites.

Par exemple, des aînés aux problèmes de santé complexes ou avec des complications doivent être envoyés dans des institutions spécialisées à Montréal. Or, ces déplacements, ainsi que le fait de devoir être traité loin de sa communauté, de ses proches et ses repères, sont une source de fatigue et de stress pour ces personnes souvent plus fragiles. Grâce aux gériatres de Pierre-Boucher, les aînés du territoire pourront être traités dans leur hôpital, près de leur domicile. Et cette équipe, qui travaillera avec les autres médecins de l’établissement, fera plus encore: prévention, suivis et services ambulatoires pour espérer éviter des hospitalisations longues ou inutiles, évaluation gériatrique, notamment avant une opération, pour que celle-ci soit optimale, et mise en service de cliniques spécialisées en troubles cognitifs, en prévention des chutes ainsi que d’autres programmes qui feront la différence dans la vie de nos aînés.

Les gériatres pourront désormais prendre en charge toute la gamme des problèmes qui affectent les personnes âgées de la région. Et, pour cela, nous avons besoin de dons. En effet, un hôpital comme Pierre-Boucher n’est pas financé à 100% par le gouvernement, puisqu’une partie des fonds provient de donateurs.

Je veux soutenir le projet de gériatrie

Inscrivez-vous à notre infolettre ›