Retour aux nouvelles

Manger avec bienveillance

Actualité

8 septembre 2021

D’ici au 25 septembre, nous partagerons ici des articles pour aider les participants au Défi des générations (et tous ceux qui prennent soin de leur santé!) à adopter de saines habitudes de vie. Ces articles sont présentés par RBC, fier présentateur local du Défi pour la Fondation Hôpital Pierre-Boucher.


Par Marie Ouellet, Dt.P. Nutritionniste
Direction du programme jeunesse et des activités de santé publique
CISSS de la Montérégie-Est

Quelque soit le contenu de votre assiette, apprendre à manger quand on a faim et cesser de manger lorsque l’on n’a plus faim est une base indéniable à une relation saine avec la nourriture. Nous sommes bombardés de « règles externes » qui nous dictent quoi manger, quand, comment et surtout, quelle quantité d’aliments consommer. Malheureusement, progressivement, nous nous sommes déconnectés des signaux de faim et de satiété que notre corps nous envoie plusieurs fois par jour.

C’est ainsi que le petit pouding aux graines de chia et aux baies d’argousier, consommé lorsque l’on n’a pas faim, n’est pas si « santé ». Ces calories consommées, quoique de grandes valeurs nutritives, s’entreposent en matières grasses dans notre corps puisque nous n’avions pas besoin de cette énergie.

Plusieurs autres comportements viennent interférer dans nos apports alimentaires; les émotions, le fait de récompenser ou bien de punir avec les aliments (mange toute ton assiette sinon, tu n’auras pas de dessert), la négociation entre parents et enfants; ces comportements ont un impact sur la relation avec la nourriture que nous aurons pour le reste de notre vie.

Nous devrions plutôt nous entraîner à SAVOURER nos aliments. À prendre PLAISIR à manger. À PRENDRE le temps de manger ! De faire du repas, un moment de détente et de repos. Ainsi, nous percevrons nos signaux.

Manger est plus que nourrir son propre corps! Oui, nous devons lui fournir de l’énergie de qualité en quantité suffisante mais manger en bonne compagnie, voir le repas comme un moment de repos, apporter des textures et des couleurs à nos assiettes, sont des concepts de bien manger au-delà de la valeur nutritive des aliments.

Voici une suggestion vidéo, animée par La créatrice culinaire Caroline Huard (Loounie), le nutritionniste Bernard Lavallée (Nutritionniste urbain) et la psychologue Dre Stéphanie Léonard,  qui vous propose de manger avec bienveillance sous la forme de 5 conseils:

Référence:
Outil développé pour les enfants mais très utile pour un adulte! Détective Gargouillis, Équilibre. 


Autres sujets parus dans le cadre du Défi des générations:

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre infolettre ›