Le centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher sera bientôt modernisé

3 décembre 2020

Au cours des dernières années, La fondation a sollicité la contribution de ses donateurs pour soutenir le projet d’Agrandissement du centre des naissances de l’Hôpital Pierre-Boucher, aujourd’hui nommé Modernisation du centre mère-enfant. Ce projet, un investissement total de 17 millions de dollars dont 1,5 proviennent de la Fondation, permettra d’améliorer les services d’obstétrique et de néonatalogie par le biais d’un nouveau modèle de soins et par la qualité exceptionnelle de son environnement.

L’expérience pour les familles

C’est le 3e étage de l’hôpital qui sera réaménagé et dédié aux services d’obstétrique et de néonatalogie du Centre mère-enfant. Il offrira une meilleure intimité pour les familles avec des chambres de naissance à séjour unique (même chambre privée de l’accouchement jusqu’à l’obtention du congé), des espaces réservés aux familles (salon/cuisinette) et une salle d’opération et de réveil dédiée au Centre mère-enfant pour la réalisation de césariennes. De plus, l’environnement de travail sera adapté avec des équipements de pointe et des espaces de travail ergonomiques, pratiques et sécuritaires. Les professionnels utiliseront de nouveaux modèles de soins en obstétrique et néonatalogie, conformément avec l’avancement des pratiques cliniques. Chaque année, c’est près de 3000 bébés qui naissent à l’Hôpital Pierre-Boucher.

Travaux en cours

Sur l’aile Nord du 3e étage, l’agrandissement de la salle informatique permettant de supporter les nouvelles technologies et l’aménagement de la cuisinette ont été effectués. L’achat de cinq nouveaux incubateurs convertibles et mobiles a été accepté et se fera au cours des prochaines semaines.

Les travaux se dérouleront par phases sur plusieurs mois. Tous les efforts seront déployés pour informer au fur et à mesure la clientèle et les employés de la nature des travaux, et ce, afin de réduire les inconvénients. En tout temps, l’information et la sécurité seront des priorités pour tous les partenaires impliqués.

Vous pouvez suivre l’évolution des travaux sur le Portail Santé Montérégie.

Visionner la vidéo promotionnelle

La Fondation Hôpital Pierre-Boucher a réalisé une vidéo promotionnelle sur le projet, cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir l’univers professionnel du Centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher.