Bell Cause pour la cause et la Fondation RBC appuient le projet Pairs aidants, une aide directe aux patients en santé mentale de l’Hôpital Pierre-Boucher.

Actualité, Communiqué

28 janvier 2019

La Fondation Hôpital Pierre-Boucher tenait aujourd’hui un événement visant à reconnaître l’apport financier significatif de deux partenaires au projet Pairs aidant qui vient en aide aux patients en santé mentale de l’Hôpital Pierre-Boucher. Ce projet a déjà des impacts positifs dans la communauté, notamment au niveau de l’accessibilité aux soins, de la démocratisation des services et de la réduction du nombre d’hospitalisations en santé mentale.

Grâce à leur mission respective, Fonds communautaire Bell Cause pour la cause et la Fondation RBC s’unissent pour offrir un don de 52 000 $ qui permettra à l’Hôpital Pierre-Boucher de poursuivre ce programme en 2019 et ainsi d’assurer l’intégration de pairs aidants au sein de ses équipes de suivi en santé mentale. Ayant vécu avec des problèmes de santé mentale et connu différents services, hospitalisations et rechutes au cours de son histoire, le pair aidant est une ressource indispensable pour les patients en devenant un modèle d’identification. Il utilise son propre vécu de la maladie et de son parcours pour soutenir ses pairs dans leur cheminement vers l’acceptation du diagnostic et du traitement.  Il redonne espoir, apporte du soutien et de l’information aux patients.

Selon la Dre Julie Lefebvre, psychiatre à l’Hôpital Pierre-Boucher, « Le pair aidant permet aussi aux intervenants de mieux comprendre les difficultés vécues par les usagers en lien avec leur problématique de santé mentale, facilitant ainsi les liens de collaboration entre l’équipe, le psychiatre et le patient.»

Le pair aidant est une valeur ajoutée à l’organisation de services en santé mentale et celle-ci souhaite pouvoir consolider sa présence dans ses équipes de suivi dans la communauté du territoire Pierre-Boucher. Cette mission serait impossible sans le soutien de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher et des organismes qui donnent pour la cause.

De gauche à droite sur la photo: Bruno Poirier, directeur général de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher, François Blain, vice-président régional, Rive-Sud, Montérégie, Estrie, RBC Banque Royale, Zied Hammami, directeur des ventes, Bell, Silvy Niquet, présidente du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher.
Crédits photo: Donat Boivin

« Bell Cause pour la cause est heureuse d’appuyer la Fondation Hôpital Pierre-Boucher pour son projet de Pairs aidants dont bénéficient directement les patients aux prises avec des problèmes de santé mentale. En 2018, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a aidé 47 organismes d’un bout à l’autre du Québec, dont la Fondation Hôpital Pierre-Boucher afin d’améliorer l’accès à du soutien et à des services en santé mentale » a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause.

«Chez RBC, nous sommes d’avis que nous avons un rôle à jouer afin de contribuer à la prospérité des collectivités. Nous croyons que les jeunes peuvent aspirer à réaliser leurs rêves à condition qu’on les outille et qu’on les aide à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent sur leur route. Avec ce don de RBC Banque Royale, nous pourrons ainsi redonner espoir, servir de modèle et offrir de l’information aux jeunes dans le besoin. Et ainsi, faire une différence » a mentionné François Blain, vice-président régional, Rive-Sud, Montérégie, Estrie, RBC Banque Royale.

La Journée Bell Cause pour la cause est le 30 janvier

Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l’intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, et d’un important financement des soins communautaires, de l’accès aux soins, de la recherche et des programmes en milieu de travail. Bell versera, pour chacune des interactions ci-dessous le 30 janvier, 5 cents au profit de programmes canadiens en santé mentale; les participants n’auront pas à payer d’autres frais :

• Appels : Chaque appel mobile et interurbain effectué par les clients des services sans fil et téléphoniques de Bell
  • Messages texte : Chaque message texte envoyé par les clients des services sans fil de Bell
  • Twitter : Chaque tweet et rediffusion de tweet utilisant le mot-clic #BellCause et présentant l’émoji Bell Cause pour la cause, et chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à l’adresse Twitter.com/Bell_Cause.
  • Facebook : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à Facebook.com/BellCausePourLaCause et chaque utilisation du cadre Bell Cause pour la cause
  • Instagram : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à l’adresse Instagram.com/bell_cause
  • Snapchat : Chaque utilisation du filtre Bell Cause pour la cause et chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause

La mission de la Fondation RBC

Le Projet Santé mentale des jeunes RBC est un engagement à soutenir les programmes qui aident les jeunes et leurs familles à recevoir ponctuellement des soins dont ils ont besoin. Dans le cadre du Projet, plus de 34 millions de dollars ont été versés à des organismes qui se consacrent à favoriser l’accès des jeunes et des familles aux programmes et aux ressources en santé mentale. Pour en savoir plus, visitez la page Engagement de RBC envers les jeunes.