Retour aux nouvelles

Améliorer ses habitudes alimentaires en découvrant les charmes de la Montérégie!

Actualité

13 juillet 2021

D’ici au 25 septembre, nous partagerons ici des articles pour aider les participants au Défi des générations (et tous ceux qui prennent soin de leur santé!) à adopter de saines habitudes de vie. Ces articles sont présentés par RBC, fier présentateur local du Défi pour la Fondation Hôpital Pierre-Boucher.


Par Roxane Guindon, nutritionniste
Direction du programme jeunesse et des activités de santé publique
CISSS de la Montérégie-Est

Saviez-vous que notre façon de se procurer des fruits et légumes ailleurs qu’à l’épicerie peut avoir un impact positif sur nos habitudes alimentaires? Des études ont démontré que cultiver ses légumes, s’abonner à un panier de légumes, faire ses achats directement chez le producteur ou bien dans un marché public étaient associés à une consommation accrue de fruits et légumes.

Profitez donc de la belle saison pour prendre l’habitude de vous approvisionner localement en fruits et légumes en pratiquant, par exemple, l’autocueillette avec les enfants!

Cela permet aussi de découvrir des cultures moins connues comme la camerise qui est difficile à trouver dans les marchés publics.  CamerisesCe petit fruit qui ressemble à un bleuet de forme allongée est cultivé  depuis une dizaine d’années au Québec. Son goût unique marie bleuet, framboise et cassis et est riche en vitamines, minéraux et antioxydants.  Vous pouvez la savourer fraîche ou la cuisiner comme vos petits fruits préférés (ex: muffins, crêpes, ajoutée au yogourt).

Rendez-vous sur le site gardemangerduquebec.ca qui permet de repérer facilement les fermes de la Montérégie où l’on effectue de l’autocueillette ou bien de la vente directe de fruits et légumes comme la camerise.

Quels sont les fruits et légumes en vedette cet été?

Voici un aperçu de fruits et légumes que vous retrouverez en abondance et à leur pleine saveur en Montérégie :

Calendrier - Mangeons local

 

 

 

 

 

Pour connaître les fruits et légumes disponibles au Québec durant toute l’année, visitez le site de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, mangezquebec.com. Vous y retrouverez également des recettes et des trucs de conservation.

Rappelez-vous que lorsqu’on se procure des fruits et légumes locaux qui se démarquent par la qualité, la fraîcheur et le bon goût, les chances sont bonnes pour qu’on prenne l’habitude de mettre  plus de légumes dans notre assiette et plus souvent!

Prêt à passer à l’action?


Suivez le Défi des générations sur Facebook

Lire le bulletin #1: Un pas vers les saines habitudes de vie: aromatisez vos eaux!

Lire le bulletin #3: Les composantes d’un échauffement complet et efficace

Vous aimerez aussi

Une histoire de coeur

Après l’université, Charles Larocque a commencé une belle carrière en entreprise et en consultation. Au fil du temps, il appuie différentes causes qui lui tiennent à coeur. […]

Lire la suite
Inscrivez-vous à notre infolettre ›