Amorce du projet d’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher

25 avril 2018

Le 22 avril dernier avait lieu une annonce importante du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, concernant l’un des projets prioritaires qui étaient inscrits dans la Campagne Majeure 2011-2016 de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher: le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence et des unités de soins de l’Hôpital Pierre-Boucher.

La phase 1 du projet sera donc amorcée et consistera en un agrandissement d’une superficie d’environ 15 030 mètres carrés et un réaménagement des locaux actuels sur environ 4 885 mètres carrés. Le coût total de la phase 1 du projet est actuellement évalué à 169 M$.
Plus précisément :

• le nombre de lits d’hôpital augmentera de 363 à 415, dont 41 nouveaux lits de santé physique et 11 nouveaux lits de santé mentale;
  • le nombre de civières à l’urgence passera de 35 à 40;
  • une unité d’hospitalisation brève (UHB) de 18 lits sera aménagée, dans un nouvel agrandissement;
  • des activités en santé mentale seront regroupées dans un nouvel agrandissement, comprenant 37 lits, 10 lits d’intervention brève en psychiatrie (UIBP), ainsi que les cliniques externes en psychiatrie;
  • les 41 lits de santé physique supplémentaires seront aménagés au 4e étage de l’hôpital dans l’espace libéré par le déplacement des activités de santé mentale.

La chef médical du département d’urgence, Dre Johanne Morin, a souligné que les équipes qui travaillent à l’urgence dans un environnement restreint et désuet pourront grandement bénéficier d’un espace de travail mieux adapté aux normes actuelles.

Ce projet tant attendu vise à améliorer l’accessibilité et à offrir aux usagers de l’hôpital des infrastructures de santé de la meilleure qualité possible. Il permettra de faire face à la demande croissante des services dans le secteur de Pierre-Boucher.