Retour aux nouvelles

10 conseils pour RÉUSSIR votre course de 5km

Actualité

8 septembre 2021

D’ici au 25 septembre, nous partagerons ici des articles pour aider les participants au Défi des générations (et tous ceux qui prennent soin de leur santé!) à adopter de saines habitudes de vie. Ces articles sont présentés par RBC, fier présentateur local du Défi pour la Fondation Hôpital Pierre-Boucher.


Par Dave McQuillen, MSc., Kinésiologue, Agent de planification, de programme et de recherche
Direction du programme jeunesse et des activités de santé publique
CISSS de la Montérégie-Est

Vous prévoyez participer à une course de 5 km prochainement? Voici 10 conseils pour que celle-ci se déroule pour le mieux!

  1. Planifiez votre course. Afin d’être bien préparé, informez-vous du parcours, de l’horaire, de la température, du trajet pour s’y rendre, du stationnement, etc.
  2. Ne changez pas vos habitudes. Lors d’une compétition, ce n’est pas le moment de changer votre routine et d’essayer de nouveaux souliers! Misez sur des valeurs sûres pour vous assurer d’être confortable et rester concentré sur votre course. Répétez votre routine de préparation, comme si vous étiez à l’entraînement.
  3. Ne testez pas de nouveaux produits durant la course. Pour éviter les problèmes de digestion et les maux de ventre, évitez d’apporter et de consommer des produits que vous n’avez pas testé durant vos entraînements (gels, électrolytes, barres, etc.).
  4. Soyez prêts… la veille! Pour dormir l’esprit tranquille et ne rien oublier, préparez votre sac de course la veille et si possible, aller chercher votre dossard.
  5. Arrivez tôt. Pour limiter le stress, surtout si vous devez récupérer votre dossard, que vous prévoyez avoir de la difficulté à vous rendre sur les lieux et que vous pensez devoir aller aux toilettes, essayez d’arriver au moins une heure avant le départ.
  6. Sur la ligne de départ, placez-vous à l’arrière. Sachant que les meilleurs coureurs se placent à l’avant et que leur rythme est trop rapide pour vous, en vous plaçant à l’arrière, vous éviterez de partir trop rapidement et vous pourrez courir à votre rythme.
  7. Partez lentement et finissez fort. Soyez conservateur au départ et gardez de l’énergie pour tenter de courir la deuxième partie plus rapidement que la première.
  8. Au besoin, ralentissez ou marchez une minute. Si le rythme est trop rapide et que vous êtes à bout de souffle, prenez une pause afin de récupérer, de prendre quelques respirations lentes et profondes et de reprendre votre rythme progressivement.
  9. Utilisez les stations d’eau sur le parcours. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Prenez une petite gorgée chaque fois que vous passez devant une station d’eau.
  10. C’est votre première expérience? Donnez-vous un seul objectif : finir la course! Ne visez pas un chrono précis, profitez du moment, relaxez et amusez-vous!

Suivez le Défi des générations sur Facebook

Autres sujets parus dans le cadre du Défi des générations:

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre infolettre ›