Fondation Hôpital Pierre-Boucher

Coût total du projet: 1 100 000 $
Apport de la Fondation: 400 000 $

PROJET RÉALISÉ

« La fluoroscopie, utilisée pour diagnostiquer les problèmes du système digestif, permet aussi d’intervenir de multiples façons, entre autres pour le traitement d’inflammations sévères au dos ou aux articulations, ou encore pour l’installation de cathéters. » - Dre Annie Desautels, radiologiste.

• Pour un équipement à la fine pointe des développements technologiques.
  • Pour un équipement adapté aux personnes obèses, clientèle importante de l’Hôpital, Centre d’expertise en chirurgie bariatrique.
L’Hôpital Pierre-Boucher doit procéder au remplacement de son équipement de fluoroscopie et à l’aménagement d’une nouvelle salle pour l’y installer adéquatement.

La fluoroscopie est une forme de radiologie diagnostique pratiquée avec un équipement spécial qui permet au radiologue de visualiser un organe ou une structure osseuse. Traditionnellement, elle était particulièrement utile pour diagnostiquer des problèmes du système digestif (repas et lavements barytés).

À Pierre-Boucher, l’équipe de radiologistes va bien au-delà de l’aspect diagnostique et intervient directement de multiples façons. Ainsi, l’équipe a développé une grande expertise pour l’injection de médicaments anti-inflammatoires pour le traitement des douleurs du dos et des articulations. L’équipe pratique également régulièrement des interventions thérapeutiques au niveau des vaisseaux sanguins telles l’installation de cathéter, entre autres chez les patients qui suivent des traitements de chimiothérapie. L’équipe intervient également pour le drainage d’abcès ou d’hématomes suite à un violent traumatisme ou à une hémorragie.

De plus, le nouvel équipement sera adapté aux personnes présentant des problèmes de surpoids. La clientèle obèse est en effet nombreuse à l’Hôpital Pierre-Boucher, qui a été désigné centre d’expertise en chirurgie bariatrique en 2009. À ce titre, l’hôpital est le deuxième centre en importance au Québec pour le nombre de chirurgies réalisées annuellement pour le traitement de l’obésité morbide (environ 600).
  • Nos grands partenaires