DON PAR TESTAMENT

De toutes les formes de dons planifiés, le don par testament demeure l’une des façons la plus simple et la plus accessible de planifier un don. Il donne droit à un crédit d’impôt non remboursable qui avoisine 50 % de la valeur du don. Une succession peut inclure les dons prévus au testament dans les deux dernières déclarations de revenus du donateur ou, ultérieurement, dans une déclaration de revenus de la succession.

Les avantages fiscaux découlant d’un don par testament réduisent de façon appréciable les impôts à payer. À son décès, un individu est présumé avoir disposé de tous ses biens, incluant ceux dont la disposition produit des gains en capitaux imposables, sauf s’il y a roulement en faveur du conjoint. Obtenez l’avis de professionnels qualifiés pour vous assurer que vos dons planifiés se fera selon la modalité qui présente le maximum d’avantages pour vous et votre famille.

 

Voici quelques exemples de clauses :

Particulier

« Je donne 35 000 $ OU je lègue à 10 % de ma succession à la Fondation. »

 

Par téléphone

450 468-8136, poste 6

Résiduaire

« Je donne 100 000 $ à mes enfants et le résidu de ma succession à la Fondation. »

 

Par courriel

Écrivez-nous

Universel

« Je donne à la Fondation l’ensemble de mes biens meubles et immeubles. »

 

En savoir plus

Dépliant d’information

Témoignage

Mme Andrée Filion, décédée en 2016, a indiqué dans son testament, vouloir donner 5 000 $ à la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. Ses 6 enfants ont été heureux de constater sa grande générosité. Son départ revêt une signification toute autre maintenant. Très précieux, le don de Mme Filion contribuera à faire une différence dans la vie des patients de l’Hôpital Pierre-Boucher et de leur famille.

- Famille Chabot

«À la fin de la quarantaine, j’avais deux belles polices d’assurance vie, mais aucun descendant. Et une question me revenait constamment en tête : qu’allais-je laisser derrière moi ? Ma réponse, elle m’est venue après une longue réflexion. Pour moi, réviser mon testament et nommer bénéficiaire la Fondation Hôpital Pierre-Boucher et quelques autres organismes de charité allait de soi. Je ne suis pas obligé de me serrer la ceinture ; les dons auront lieu après ma mort. Mes héritiers sont au courant et ils approuvent mes choix !»

- Charles Larocque

DON DE TITRES COTÉS EN BOURSE

Si vous songez à vous départir de titres cotés en bourse (actions, obligations, fonds communs de placement et autres titres semblables), sachez qu’il est beaucoup plus avantageux de transférer ces titres directement à l’organisme de votre choix plutôt que de les vendre et de donner le produit de la vente par la suite. Penser aux dons planifiés et donner ces titres de votre vivant ou à votre décès, tout en étant exempté du gain en capital, c’est possible et avantageux.

Par téléphone

450-468-8136, poste 6

Par courriel

Écrivez-nous

Par la poste

Dons de titres

Témoignage

Il était important pour mon épouse et moi de faire un don à la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. Souvent, on pense à tort qu’il faut être riche pour donner alors qu’il existe des avantages fiscaux considérables sur certaines formes de dons planifiés comme le don en actions. En effet, en transférant directement des actions à la Fondation, il n’y a eu aucune imposition du gain en capital. En plus de recevoir un reçu équivalent à la valeur de nos actions cédées, nous avons épargné beaucoup d’impôt. Nous en profitons maintenant, pendant que le gouvernement permet une telle déduction pour ceux qui donnent. Nous sommes reconnaissants envers l’Hôpital Pierre-Boucher et nous souhaitons que notre geste soit contagieux. Ce qui rend le plus heureux dans la vie, c’est donner. Avec une bonne planification financière, votre don pourrait coûter moins que vous le pensiez. Il y a tellement de projets innovateurs en attente de financement, vous aurez la satisfaction de construire l’avenir !

- Denise et Luc Pelland

DON D’ASSURANCE VIE

Les dons planifiés par police d’assurance-vie vous permettent aussi de soutenir votre cause, à votre manière. Selon votre âge, vos responsabilités familiales et votre profil financier, il est possible de planifier un don tout en ne déboursant qu’une fraction de la somme donnée. La Fondation peut être désignée propriétaire et bénéficiaire d’une nouvelle police. Les primes que vous payez seront admissibles aux crédits d’impôt. Au décès, le produit de l’assurance-vie est versé à la Fondation et peut être dirigé vers un département de notre Hôpital. Vous pouvez aussi nommer la Fondation bénéficiaire ou co-bénéficiaire d’une nouvelle police ou d’un contrat existant. Ainsi, le produit de l’assurance qui est versé au décès est admissible à titre de don.

Par téléphone

450 468-8136, poste 6

 

Par courriel

Écrivez-nous

En savoir plus

Dépliant d’information

Témoignages

J’invite les donateurs issus du milieu des affaires à envisager un don par police d’assurance vie. J’ai choisi
cette façon de laisser un héritage à un organisme que j’ai à coeur tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt important pour mes héritiers.

- M. Raymond Gagné

Mon souhait était de donner un montant de 10 000 $ à mon hôpital. En faisant un don en argent, cela m’aurait coûté 83 $ par mois sur 10 ans, tandis qu’en recourant à une police d’assurance vie, j’ai pu donner ce même montant pour seulement 46 $ par mois.

- Mme Lorraine C.

Redonner à mon Hôpital allait de soi. Une prime annuelle de 1 000 $ payée pendant 10 ans va permettre un don, à mon décès, de 50 000 $ en gastroentérologie.

Conseil d'administration - Gilbert Doummar

- Dr Gilbert Doummar, Hôpital Pierre-Boucher

AUTRES DONS PLANIFIÉS

En plus des dons en argent et des dons précédemment présentés, il existe d’autres formes de dons planifiés comme le don de valeurs immobilières (résidence ou autre), un don par rente de bienfaisance, un don de régimes enregistrés (R.E.E.R / F.E.R.R.) ou un don d’œuvres d’art. Vos dons planifiés peuvent être immédiats ou futurs. Communiquez avec votre conseiller financier afin d’évaluer le type de don optimal selon votre situation.

Demande d’information

Annie Laroche
Directrice, dons majeurs et planifiés

450-468-8136, poste 6 Écrivez-moi

Inscrivez-vous à notre infolettre ›